Pour quoi ?

  • Amélioration du quotidien 

 

Aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions, la sophrologie est d’une grande utilité pour lutter contre un stress ou une anxiété passagère afin d’améliorer son état quotidien.

Les causes de ce stress peuvent être multiples : troubles du sommeil, gestion des émotions, difficultés d’apprentissage, changement professionnel ou personnel, confiance en soi, stimulation de la créativité, etc.

  • Préparation mentale

 

Certains moments de la vie nécessitent une préparation comme un accouchement, une fécondation in vitro (FIV), un permis de conduire, des examens médicaux ou scolaires, des compétitions, des entretiens professionnels, une prise de parole en public, une préparation scénique, etc.

La sophrologie peut être utilisée pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

  • Accompagnement d’un traitement thérapeutique

 

La sophrologie intervient en complément d’un traitement médical* : elle contribue à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Elle peut permettre de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soins.

Les cas peuvent être multiples : maladie de peau, brûlures, rééducation, dépression, acouphènes, fibromyalgie, sclérose en plaques ou autres maladies neurodégénératives, cancers, sida, etc.

* La sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut pas se substituer à un traitement.

  • Accompagnement d’un comportement pathologique

 

La sophrologie intervient également dans l’accompagnement des pulsions ou des phobies*. Les causes peuvent être multiples : boulimie, anorexie, addictions (alcool, drogues, médicaments…), agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports, etc. Bien qu’elle ne les soigne pas, elle permet de mieux les gérer.

 

* La sophrologie est une technique complémentaire qui ne peut pas se substituer à un traitement.